Le Scanner-Laser permet de mesurer très précisément des objets et des bâtiments de manière simple et rapide. Il enregistre les façades des bâtiments, les structures complexes, les sites de production et d’approvisionnement, les scènes d’accidents et les composants de volume important, fournit des résultats réalistes et détaillés avec une portée de 130 m par numérisation.
Notre scanner laser 3D est un instrument de dernière génération capable d’acquérir un nuage de points géo-référencés en trois dimensions d’une grande précision et d’une grande fiabilité. La rotation de l’appareil avec le balayage d’un faisceau laser capture jusqu’à un million de points par seconde. L’assemblage de plusieurs positions de scanner permet de faire des relevés 3D et de réaliser un modèle 3D exploitable par plusieurs logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Le relevé par nuage de points permet de prendre « une photographie » de l’environnement à un instant précis. Ainsi, les plans de façade / coupe / intérieur peuvent être issus d’une seule et même intervention par scanner laser 3D.
Un modèle numérique 3D permettra d’extraire tout type de plan sur le bâtiment. Il est créé à partir de plusieurs scans, et est un véritable atout pour de nombreux travaux.
Il constitue une base de données uniforme et très cohérente permettant, grâce à une suite logicielle adaptée, d'être utilisé comme référentiel dans divers domaines d'application : plans d'architecture, plans de façades, plans d'intérieurs, plans de toitures, plans topographiques, études de structures complexes, de monuments ou autres analyses et études spécifiques 3D, auscultations comparatives, archives numériques, vidéos, etc.
L’utilisation du Scanner-Laser permet également de créer des maquettes numériques de bâtiments « tels que construits » et donc son intégration dans le BIM (qui vient de l’Anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures).
Le BIM (Building Information Modeling) est un process de travail collaboratif appliqué à un bâtiment ou un ouvrage. Il désigne l’ensemble des modes opératoires mis en œuvre pour optimiser le cycle de vie de l’immeuble, de sa conception à sa démolition/restructuration, et qualifie les échanges entre les différents intervenants. Le BIM s’appuie sur une maquette numérique qui est une modélisation en 3D d’un bâtiment ou d’une structure.
Ainsi, le BIM, c’est un tryptique composé d’un processus d’échange d’informations, d’une base de données et d’une représentation géométrique en 3D.
Il constitue un levier d’aide à la décision qui génère une réduction des coûts et de l’impact environnemental à l’aide de diverses simulations et visualisations en 3D.
C’est aussi un outil d’aide à la conception et au calcul à partir de données métier. Il permet ainsi d’améliorer la qualité des projets. Il permet de détecter par anticipation des erreurs ou omissions et donc de fiabiliser et pérenniser l’information.
Le BIM facilite enfin la collaboration et les échanges dématérialisés entre les intervenants.
Même si aujourd’hui, le BIM cible principalement les projets neufs, il peut s’appliquer à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment : sa conception, sa réalisation, sa gestion, sa réhabilitation jusque sa déconstruction.
Mais on voit déjà émerger des expérimentations d’utilisation du BIM pour les ouvrages d’art, les VRD (voiries et réseaux divers) et demain on peut imaginer d’y faire appel pour l’aménagement des quartiers, la gestion des territoires voire de la ville connectée.
Le Géomètre-Expert est un des acteurs majeurs de l’aménagement et du cadre de vie ainsi que de la gestion du patrimoine. Il intervient à l’amont (relevé de l’existant, projet d’aménagement, analyse juridique) pendant (implantations, contrôles de précision) mais aussi à l’aval (gestion de copropriété, diagnostics immobiliers) de la chaîne numérique de l’acte de construire.
Il est un maillon essentiel de la transformation ainsi que de la rénovation du bâti et s’inscrit donc pleinement dans la dimension collaborative du BIM parmi l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir.
Il intervient notamment au niveau du BIM « tel que construit », c’est-à-dire dans le cadre d’opérations de rénovation/réhabilitation, et dans une moindre mesure sur des projets de constructions neuves.
Il produit des modèles numériques 3D des bâtiments existants, qu’il est en capacité d’analyser et de qualifier juridiquement et géométriquement, notamment au niveau de la précision des données acquises qu’il géoréférence pour en garantir la cohérence.