Les 3 et 4 juillet, les géomètres-experts vous invitent aux Assises Nationales de la Sobriété Foncière. Retrouvez le programme et les modalités pratiques d’inscription sur la plateforme www.lesassisesnationalesdelasobrietefonciere.fr
Élus, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs, agents de l’Etat ou des collectivités territoriales, … Rejoignez-nous les 3 et 4 juillet sur le lieu de votre choix pour concevoir ensemble des cadres de vie durables et faire de la trajectoire de sobriété foncière une opportunité, et non une contrainte, pour nos territoires.
Faire rimer sobriété foncière et aménagement durable pour tous
La Loi Climat et résilience impose à toute la filière du cadre de vie, des élus aux acteurs publics et privés, une nouvelle stratégie de sobriété foncière. La trajectoire Zéro Artificialisation Nette nous demande de repenser collectivement notre rapport au foncier pour proposer de nouveaux outils d’aménagement qui nous permettent de continuer à développer nos territoires tout en concevant des cadres de vie durables et humainement acceptables.
Les Assises Nationales de la Sobriété Foncière se dérouleront en multidiffusion à Aix-en-Provence, Épernay, Fort-de-France et La Rochelle. Au programme, un contenu exigeant avec des intervenants de renom et des thèmes adaptés à la diversité des territoires.
Nous vous invitons à consulter le programme et à vous inscrire sur la plateforme www.lesassisesnationalesdelasobrietefonciere.fr. Vous y retrouvez également l’ensemble des contenus et des modalités pratiques. »
Elle l’a dit :
« Les objectifs de sobriété foncière vont nécessairement provoquer un changement de paradigme dans l’acte d’aménager. Le format de ces Assises permettra d’étudier plus précisément les déclinaisons territoriales des transformations et des adaptations qui en découlent. Notre objectif est d’appréhender la sobriété foncière sous toutes ses composantes. Ainsi, la thématique « sobriété foncière et préservation de la biodiversité » fera l’objet de travaux spécifiques à Fort-de-France, les enjeux liés aux « espaces ruraux et péri-urbains » à Épernay, les « espaces urbains et la notion de densité » à Aix-en-Provence et « le recul du trait de côté et la protection du littoral » à La Rochelle ».
Séverine Vernet, Présidente des Assises Nationales de la Sobriété Foncière et Première Vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts.