Chaque année, les lycéens doivent passer par la démarche Parcoursup pour exprimer leurs choix d’orientation. Une étape pas toujours simple pour ces jeunes en quête d’un avenir en phase avec leurs centres d’intérêt et leur trajectoire scolaire. D’où l’importance très tôt pour les filières professionnelles de se mobiliser afin de mettre en valeur la diversité des parcours comme des métiers. Les géomètres-experts sont de ces professions qui ont justement adapté leur discours RH pour attirer des talents vers un métier d’avenir.
Les géomètres-experts en mode 2.0
Après avoir dévoilé sa nouvelle campagne d’image employeur il y a trois ans, « garants d’un cadre de vie durable », l’OGE s’invite ensuite sur les réseaux sociaux pour valoriser la profession, ses enjeux et ses perspectives auprès des jeunes générations. La profession a dans le même temps organisé un business game en 2019, qui a réuni près de 250 étudiants de 1ère année de l’ESGT, l’INSA et l’ESTP. L’Ordre a également sollicité le Ministère de l’Education nationale pour informer sur l’attractivité de la profession, trouver des canaux et messages destinés aux élèves et consulter les professeurs principaux pour une opération régionalisée d’offres de stages de 3ème, à l’instar de l’initiative du Conseil régional de Rennes. La commission formation de l’OGE a par ailleurs demandé aux écoles d’ingénieurs formant à la profession d’identifier les classes préparatoires les plus proches de la filière de géomètres-experts. Ce ciblage spécifique des lycéens s’est concrétisé par le déploiement de la solution Wilbi.
Une appli pour faire le buzz
Initiée au printemps 2021, par la start-up Wilbi, l’application éponyme est destinée aux lycéens et post-bac en réflexion quant à leur orientation et en lien avec Parcoursup.
On y trouve une sélection de métiers présentés sous forme de fiche, une courte vidéo de présentation et parfois une mini-série pour inviter à une immersion dans un quotidien professionnel.
Aujourd’hui utilisée par 26 000 utilisateurs individuels, elle présente 140 fiches-métiers, dons les vidéos de présentation totalisent 824 000 vues. Parmi ces vidéos, plusieurs concernent le métier d géomètre-expert. L’occasion pour celle ou celui qui s’y connecte de changer de regard quant à la profession et pour l’OGE de susciter des vocations.
En étant partie prenante de ce type d’application, l’OGE démontre non seulement sa capacité d’innovation et son ancrage dans la réalité professionnelle et sociétale. La profession entend aussi recruter des profils toujours plus jeunes à qui elle offre des perspectives d’avenir et des parcours en lien avec leurs aspirations professionnelles mais aussi personnelles comme l’élaboration d’un cadre de vie plus éco-responsable. Une manière aussi pour les géomètres-experts de muscler leur communication employeur dans un monde où la guerre des talents fait toujours rage.
__________
Sources : http://www.geometre-expert.fr/oge/medias-et-publications/a-la-une/geometre-expert-un-metier-en-vues-prod_20239279