En mai, près de 280 géomètres-experts ont suivi une formation « Stand Up !* » pour prévenir le harcèlement de rue. Organisées par la Fondation des Femmes, dont l’Ordre est partenaire, ces formations sont ouvertes à tous.
Rencontre avec Céline Rancoule, directrice du mécénat de la Fondation des Femmes, pour évoquer cette campagne de formation et l’engagement des acteurs professionnels.
Comment sont nées les formations Stand-Up contre le harcèlement sexuel ?
Céline Rancoule : La démarche est née en 2019 : l’entreprise L’Oréal Paris avait commandé à l’institut IPSOS une grande enquête internationale sur le harcèlement de rue, notamment à caractère sexuel. Les résultats ont été saisissants : 81 % des femmes interrogées révélaient avoir déjà été victimes de propos ou attitudes déplacées dans l’espace public et seulement 20 % d’entre elles ont été aidées.
L’entreprise a souhaité s’engager contre ce fléau en travaillant sur la position du témoin et a missionné deux acteurs associatifs, l’ONG HollaBack aux Etats-Unis et la Fondation des Femmes en France, pour concevoir une campagne de formation pour apprendre à réagir contre le harcèlement de rue. C’est ainsi qu’ont été conçues des formations « Stand Up ! », qui donnent les clés pour ne pas rester paralysé face à des agissements inacceptables.
A qui sont-elles destinées, et pourquoi les géomètres-experts ont-ils bénéficié d’une session dédiée ?
C. R. : A la base, la campagne de formation devait démarrer en mars 2020, en présentiel, dans les gares et certains lieux publics. L’arrivée de la crise COVID a un peu contrecarré ces plans…
La Fondation s’appuie sur un réseau associatif pour déployer ces actions de sensibilisation. Avec agilité, nous avons donc collectivement réinventé les formats et les moyens de diffusion pour arriver sur des webinaires très pédagogiques, de 60 à 90 minutes. Objectif : comprendre et prévenir le harcèlement de rue. La formation est vraiment destinée à tous ceux qui fréquentent l’espace public… C’est-à-dire tout le monde !
Or, la Fondation des Femmes a un important réseau d’entreprises, mécènes ou partenaires. C’est donc tout naturellement que nous avons contacté ces organismes pour leur proposer de participer aux sessions ouvertes à tous. Le partenariat avec l’Ordre des géomètres-experts est véritablement privilégié. L’institution et ses membres répondent toujours très favorablement à nos initiatives. Sur 1 866 géomètres-experts, nous avons très vite eu plus de 250 inscriptions ! D’où le lancement d’une session en ligne spécifiquement dédiée à ces professionnels et qui a été passionnante. La signature de la profession, « garant d’un cadre de vie durable » dépasse le simple cadre professionnel pour traduire un réel attachement à ce que l’espace public soit un lieu agréable et sécurisant pour tous.
Quelles sont les prochaines étapes de cette campagne ?
C. R. : Nous avons un objectif très fort, puisque nous souhaitons former 30 000 personnes. Les relais des entreprises et institutions sont indispensables et nombreux sont les partenaires qui s’engagent dans cette démarche qui leur permet de réaffirmer leur attachement au respect de l’intégrité de toutes et tous. Il ne faut surtout pas hésiter à nous solliciter pour demander une session spécifique, sans aucun frais puisque L’Oréal Paris finance l’ensemble de la campagne et des formations. Le format digital nous permet par ailleurs d’ouvrir les sessions grand public de façon très large et avec une jauge augmentée. Toutefois, nous espérons vraiment pouvoir reprendre des sessions en présentiel, peut-être au moment des festivals, pour cibler celles et ceux qui ne sont pas les plus connectés.
Parce que le harcèlement touche tout le monde et ce, quel que soit la classe sociale ou l’univers professionnel, il est urgent d’agir. La formation est le premier outil clé pour prévenir ces comportements et surtout, être en mesure, d’adopter la bonne attitude si on est victime ou témoin.
Les géomètres-experts l’ont bien compris en s’associant aux actions de la Fondation des Femmes. Une manière une nouvelle fois pour la profession de s’engager sur des problématiques de société et de montrer son attachement à des valeurs fondamentales comme le respect et l’intégrité de la personne. Des valeurs qui régissent aussi le quotidien professionnel des équipes de l’OGE.
* Stand Up : Levez-vous.
__________
Sources : http://www.geometre-expert.fr/oge/medias-et-publications/medias-et-publications/harcelement-de-rue-les-ge-disent-stop-prod_18405665