Le colloque international « Organic cities » s’est tenu les 18 et 19 janvier. Elodie Hermier, géomètre-expert à Chartres, y intervenait pour présenter le « géomètre-expert de demain ». Rencontre.
Bonjour Elodie, pouvez-vous nous dire deux mots du colloque « Organic cities ? »
E.H : « Organic Cities était organisé par Sciences Po et Villes Vivantes. Cet événement a rassemblé plus de 500 étudiants, professionnels, chercheurs et élus pour débattre de l’urgente nécessité à faire des habitants les acteurs de la construction de territoires soutenables et abordables. Un colloque qui a permis de se questionner sur les villes de demain. »
Vous avez animé une séquence sur les nouveaux métiers du ZAN. En quoi va-t-il changer l’acte de construire ?
E.H : « Depuis la Loi Climat et résilience, la stratégie de sobriété foncière et l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050 imposent de repenser notre façon d’agir. Cela nous oblige à réinventer la ville pour répondre aux défis sociétaux, de rénovation énergétique, de construction bas carbone, de préservation et de renforcement de la biodiversité…
L’objectif de sobriété foncière signifie que toute nouvelle zone urbanisée devra être compensée par une restitution équivalente de terres naturelles. Cela implique des changements dans les pratiques de construction puisque plutôt que de construire dans des zones naturelles ou agricoles, l’accent devra être mis sur l’utilisation optimale des terrains déjà urbanisés. Les nouvelles constructions devront s’intégrer harmonieusement dans le tissu urbain existant. Les techniques de construction durables devront être employées. La rénovation et la réhabilitation seront favorisées et il faudra restaurer ou créer des espaces naturels.
En résumé, l’objectif ZAN à horizon 2050 modifiera l’acte de construire en encourageant la densification, la réhabilitation et la réutilisation des bâtiments existants ainsi que l’utilisation de techniques de construction durables. Il y aura une plus grande attention portée à la préservation des espaces naturels. Des débats qui préfigurent ceux des Assises Nationales de la Sobriété Foncière que l’OGE organise et qui se dérouleront les 3 et 4 juillet prochains. »
Pouvez-vous nous parler du « géomètre-expert de demain », dans le cadre des nouveaux métiers du ZAN ?
E.H : « Le géomètre-expert est un acteur de terrain. Véritable concepteur, il est partie prenante des projets fonciers ou encore d’aménagement en milieu urbain et en zone rurale. C’est un peu le chef d’orchestre de la filière du cadre de vie. Il engage son expertise technique et juridique au service des territoires.
Le géomètre-expert de demain sera donc le garant d’un cadre de vie durable qui saura proposer un aménagement des territoires humainement acceptable et compatible avec la stratégie de sobriété foncière et la trajectoire ZAN. »
Pourquoi témoigner de la transformation de la profession ?
E.H : « Notre monde et la société sont en pleine mutation. Nous sommes maintenant dans une situation de « permacrise ». Alors que le logement, l’immobilier et la construction s’enfoncent dans une crise profonde et que la stratégie de sobriété foncière s’impose à nous, je pense que de tels moments de réflexion, rassemblant penseurs et faiseurs sont importants pour débattre, mais aussi construire une vision commune de l’aménagement des territoires qui réponde aux attentes et contraintes des habitants. Le géomètre-expert est celui qui est capable de fédérer l’ensemble des acteurs du cadre de vie. Participer à ce type d’événements permet progressivement de coconstruire la vision des territoires de demain.
Notre métier opère depuis quelques années un profond changement. Grâce à notre Ordre, qui impulse une véritable dynamique collective de transformation, nous nous adaptons à cette nouvelle stratégie de sobriété foncière. Transformer nos territoires ne se fera pas sans transformer nos métiers. Notre profession a pris un temps d’avance et il est toujours intéressant de pouvoir partager notre expérience ! »
Garants d’un cadre de vie durable, les géomètres-experts sont devenus, au fil des années, des débatteurs incontournables sur la thématique ZAN. Qui mieux qu’eux pour décortiquer les enjeux de cette loi et faire comprendre que la sobriété foncière doit aussi rimer avec accessibilité des logements au plus grand nombre et préservation des ressources naturelles ? Chaque jour, sur le terrain, auprès des élus comme des citoyens, les géomètres-experts confrontent les retours d’expériences de chaque partie pour faire aboutir des réflexions communes, où l’intérêt général intègre aussi les attentes personnelles. Un colloque comme Organic Cities est l’occasion de mettre en lumière le fruit de leurs rencontres comme leur expertise en matière de foncier.
Source : https://www.geometre-expert.fr/actualite/le-geometre-expert-de-demain-matiere-a-colloque/