Présenté lors du récent congrès des géomètres-experts, le module « DVF* Expert » accessible depuis le portail Géofoncier se révèle un formidable outil d’analyse des valeurs vénales foncières et immobilières. Eric Gauriot, géomètre-expert parisien et membre de la commission Evaluation Immobilière, revient sur sa genèse.
Les géomètres-experts sont plutôt perçus comme des experts du foncier et de la mesure. Ils sont moins attendus sur le sujet de l’évaluation immobilière. Pourtant, quelle est leur valeur ajoutée dans ce domaine ?
Eric Gauriot : Par nature, notre profession expertise, c’est même une composante de la dénomination de notre métier. Ce qui fait la valeur d’un bien, c’est d’abord sa situation, sa superficie mais aussi son potentiel de réalisation au regard des règles foncières applicables. Notre double expertise du droit et de la mesure est donc un atout non négligeable.
Par ailleurs, Les géomètres-experts interviennent depuis de nombreuses années sur l’accompagnement des projets d’aménagement, souvent dans le cadre de partenariats pérennes avec des collectivités. Nous avons donc en complément une appréciation fine du couple « demande & solvabilité » des projets immobiliers. Le changement de paradigme avec la volonté de réduire au maximum l’artificialisation dans un futur proche nous permet, par exemple, d’évaluer au plus juste les perspectives offertes par une friche industrielle ou une surélévation.
C’est à cette fin qu’a été développé DVF Expert ?
E. G. : Bien sûr. L’outil DVF* expert est redoutable : il est adossé à des bases de données très qualifiées qui croisent les valeurs de vente des terrains ou biens avec les informations relatives au PLU (y compris le zonage), la typologie des biens, les sites Monuments Historiques, des paramètres de pondération statistiques des moyennes…
C’est une interface assez extraordinaire de modélisation cartographique et financière d’un grand nombre de données, accessible depuis le portail Géofoncier. Il nous permet à nous, géomètres-experts, d’affiner au plus près les éléments de notre diagnostic et de notre conseil d’hommes de terrain.
DVF Expert a été salué par les collectivités à l’issue du Congrès et est aujourd’hui utilisé par beaucoup d’entre elles. Quels avantages y trouvent-elles ?
E. G. : Au-delà de l’outil d’analyse avant une vente ou un projet immobilier ou urbain, DVF Expert est aussi un véritable auxiliaire d’évaluation de la valorisation du patrimoine d’une collectivité, aussi bien bâti que non bâti ! Il permet aux municipalités d’affiner leur stratégie immobilière à l’issue de l’observation des marchés… et de calculer la capacité économique de réalisation immobilière ou d’aménagement d’une surface.
Grâce à DVF Expert, les collectivités ont les données pour réaliser un audit patrimonial et déterminer les marges financières dont elles disposent pour rénover et adapter leur patrimoine immobilier à leurs besoins… Toutefois, DVF Expert reste un outil d’aide à la décision. Il ne remplacera jamais l’expertise humaine et la capacité des géomètres-experts à anticiper les évolutions à venir.
En créant un outil de recherches multi-critères comme DVF Expert, l’OGE enrichit bien sûr son portail Géofoncier et en profite pour rappeler combien la profession est légitime en matière d’évaluation foncière ou immobilière. C’est aussi pour l’OGE le moyen de positionner la profession comme un partenaire incontournable des collectivités. Garantir un cadre de vie durable passe par le renforcement de tels partenariats et pour ce faire, la mise à disposition d’outils innovants et utiles à la construction ou à l’évolution du patrimoine immobilier des municipalités.
*DVF : Demandes de Valeurs Foncières.
__________
Sources : http://www.geometre-expert.fr/oge/medias-et-publications/a-la-une/limmobilier-terrain-dexpertise-de-loge-prod_18405681