La 4e édition du concours Start-Up d’Enedis a récompensé une toute nouvelle solution de géolocalisation « au centimètre près » développée par Exagone et s’appuyant sur le réseau TERIA, déployé par les géomètres-experts en 2005.
Une solution qui doit permettre le géo-référencement précis de réseaux en zones blanches, et soutenue par la Direction Régionale Enedis Champagne-Ardenne.
Patrick Di Renzo, son directeur général, nous présente la solution primée.
Quel est le projet récompensé par ce concours « Start-Up » ?
Patrick Di Renzo : Le projet aujourd’hui récompensé est le prototype d’une toute nouvelle solution. Celle-ci permet d’effectuer une géolocalisation très précise d’un point ou d’une personne, y compris en zones blanches, grâce au service satellitaire TERIAsat.
Il s’agit d’une solution tout à fait novatrice qui intègre à la fois de la haute technologie développée par nos équipes de R&D et de nouveaux logiciels conçus spécialement pour les usages très spécifiques des utilisateurs du réseau.
Le projet est primé dans la catégorie « performance industrielle ». Est-ce la géolocalisation en zones blanches qui constitue cette performance ?
P. D.-R. : La géolocalisation en zones blanches est effectivement l’une des forces de cette solution. En 2005, les géomètres-experts ont déployé un réseau de géolocalisation « au centimètre près » (GNSS) pour géo-référencer précisément leurs actes fonciers. C’est le Réseau TERIA qui couvre l’intégralité du territoire français, sans aucune zone blanche. Un avantage non négligeable.
Mais la véritable performance réside dans l’évolutivité de cette solution matérielle et son adaptabilité aux besoins de chaque agent du service. Autres points forts : des fonctionnalités mises à jour pour répondre aux nouveaux besoins métier et une parfaite compatibilité avec le système d’information, ici celui d’ENEDIS.
Quelles sont les applications pratiques de cette solution ?
P. D.-R. : La solution répond particulièrement aux besoins chantier car elle associe, quasiment en temps réel, la saisie des éléments « terrain » à la gestion de la base de données. En tranchée ouverte, les scènes et points essentiels sont géo-référencés puis transmis au système d’information d’Enedis, transformés et validés en données de maquette 3D. Le tout en à peine 30 minutes et avec une parfaite sécurisation des échanges de données. À l’issue de l’échange, l’équipe sur le terrain reçoit la validation et peut procéder au comblement de la tranchée.
Le prototype connaît actuellement un développement plus poussé pour le généraliser, avec une parfaite adaptabilité aux besoins de tous les acteurs nécessitant de la mesure de haute précision. Finalement, cette innovation traduit parfaitement l’engagement technique et sociétal de TERIA, pensé pour répondre initialement aux besoins spécifiques des géomètres-experts… et accompagnant aujourd’hui de nombreux professionnels tels que les acteurs du BTP, les agriculteurs, les secteurs de transports traditionnels et autonomes, de l’aide à la personne ou du suivi environnemental.
Ce prix attribué au réseau TERIA par ENEDIS permet aussi dans le même temps de saluer la capacité de la profession à soutenir des projets innovants, porteurs de sens pour l’ensemble des acteurs intervenant sur le même champ d’actions. Anticiper les évolutions du cadre de vie, c’est aussi savoir aujourd’hui repenser son métier en mode 2.0 et participer au déploiement de solutions digitales reconnues.
__________
Sources : http://www.geometre-expert.fr/oge/medias-et-publications/medias-et-publications/nouveau-geolocaliser-en-zone-blanche-prod_18405692