DRONE : relevé LIDAR aérien à échos multiples et photogrammétrie aérienne
Le cabinet V’Géo est un des cabinets de Géomètres-Experts pionniers sur le secteur du Grand-Est dans le domaine de la photogrammétrie.
Relevé LIDAR
Le relevé LIDAR permet de concevoir un modèle numérique de terrain (MNT) en s’affranchissant des problèmes liés à la végétation. Notre drone est équipé d’un lidar lui permettant de cartographier une zone tout en pénétrant la canopée. Il est donc à présent possible de réaliser le plan topographique d’une zone boisée avec des altimétries précises grâce à ce système, ce qui n’est pas possible avec un drone équipé d’un simple capteur photogrammétrique. En effet, à la manière d’un laser, le lidar émet des rayons lumineux et reçoit des informations en retour. Le retour de ces rayons est analysé et les différents « échos » nous permettent de modéliser la canopée, la végétation basse et enfin le sol.
Photogrammétrie aérienne
La photogrammétrie aérienne est l’ensemble des techniques et des matériels utilisés pour aboutir à la représentation d’un territoire étendu, à partir des clichés de la prise de vues aériennes.
Cette technique datant initialement des années 1930, a été remise en service par le développement des drones télépilotés, qui permettent d’obtenir des clichés d’une précision inégalée à de très basses altitudes.
Notre expertise, ajoutée à la qualité habituelle de nos prestations pour laquelle nous mettons un point d’honneur, sont notre marque de fabrique et notre gage de confiance auprès de nos différents clients, et ce, depuis plus de 70 ans.
Nos collaborateurs disposent de matériel de haute technologie en matière de photogrammétrie aérienne, ainsi qu’en matière de relevés LIDAR mais surtout du savoir-faire nécessaire à la garantie d’un résultat optimal. Notre statut d’opérateur de drone (enregistré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile) nous autorise à exploiter notre appareil jusqu’à 119m de hauteur, dans le plus strict respect de la réglementation.
POINT IMPORTANT, tous les calculs et le traitement des données post-levé sont assurés par nos services en interne, depuis la génération de l’orthophotographie et du nuage de points jusqu’à la fourniture du plan topographique complet. Aucun élément n’est externalisé à l’étranger, ce qui signifie qu’en plus de travailler localement et de promouvoir le « Made In France », nous maîtrisons tout le processus de calcul et de dessin vous assurant ainsi un rendu de qualité.
Au sujet du report, nous ne contentons pas uniquement de vous fournir un simple nuage de points avec des courbes de niveaux comme c’est très souvent le cas ailleurs. Notre expertise et nos compétences nous permettent de créer un plan topographique au format *.dwg, de la même manière qu’avec une méthode de levé traditionnelle au sol.
Aucun élément n’est externalisé à l’étranger, ce qui signifie qu’en plus de travailler localement et de promouvoir le « Made In France », nous maîtrisons tout le processus de calcul et de dessin vous assurant ainsi un rendu de qualité.
Au sujet du report, nous ne contentons pas uniquement de vous fournir un simple nuage de points avec des courbes de niveaux comme c’est très souvent le cas ailleurs. Notre expertise et nos compétences nous permettent de créer un plan topographique au format *.dwg, de la même manière qu’avec une méthode de levé traditionnelle au sol.
Matériel : DJI Matrice 300
Ce drone professionnel polyvalent est équipé de deux capteurs avancés : le lidar et la photographie.
Il permet d’emporter des équipements pouvant aller jusqu’à 9kg, et la force de ses moteurs le rend capable de faire face à des vents pouvant aller jusqu’à 12m/s (environ 45km/h). Il est en mesure d’effectuer des vols pouvant durer 55 minutes avec changement des batteries à chaud, nous laissant ainsi la possibilité de traiter des levés de grande envergure plus rapidement.
Contrairement à un simple drone équipé d’un capteur photogrammétrique, notre DJI Matrice 300 est capable d’embarquer la technologie Lidar (réalisation d’un nuage de points), nous permettant ainsi de réaliser des relevés même avec couvert végétal ! Une telle technologie est indispensable en milieu rural où les prés et la forêt dominent l’espace environnant. Les hautes herbes dans un pré, la végétation non dense basse en forêt ou la canopée ne sont donc à priori plus un problème à la captation des données.
Pourquoi le drone plutôt que l’avion ou l’hélicoptère ?
L’accès aux zones à risques peut se faire sans danger pour l’opérateur
Le décollage est facilité et peut-être improvisé sur de faibles surfaces au sol
Le coût de mise en œuvre est très limité
Il nous est possible :
– d’intervenir à très basse altitude (0 à 119m),
– d’effectuer des vols stationnaires,
– de se rapprocher au plus près des immeubles (environ 2m)
Les nuisances sonores sont très limitées du fait de l’utilisation de moteurs électriques
Grâce à cette technologie de pointe, nous sommes en mesure d’offrir une gamme de services variés et de qualité en matière de photogrammétrie et de relevé LIDAR aérien, répondant aux besoins de nos clients dans divers domaines tels que :
Plans de façades et toitures
Inspection en zones difficiles et diagnostic (constat des détériorations)
Relevé en vue de concours architecturaux, urbanistiques, paysagers, culturelles ou industrielles, appels d’offres, dossiers administratifs, enquêtes publiques, études d’impact (gain de consistance, illustrations outil d’aide à la décision, …)
Relevé de carrières (élaboration de plans topographiques, calculs de stocks, création de MNT projet)
Orthophotoplan (photographies aériennes traitées pour éliminer les déformations dues aux reliefs et à la perspective)
Suivi de terrassement
Plan de récolement
MNT (Modèle Numérique de Terrain) / MNS (Modèle Numérique de Surface)
Contrôle d’espaces naturels (falaises, forêts, plages, dunes…)