Une Commission ordinale entièrement dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a vu le jour voici un an au sein de l’Ordre des géomètres-experts. Elle s’inscrit dans une longue histoire d’engagement en faveur du développement durable, puisque la profession s’était lancée, dès 2010, dans une démarche d’agenda 21. Rencontre avec le président de cette Commission, Sébastien Cavillon, géomètre-expert en Ile-et-Vilaine.
A l’heure de la relance économique, après la crise pandémique, on aurait pu craindre un repli sur des logiques productivistes. Les géomètres-experts, en créant une Commission ordinale, placent-ils la RSE au-dessus de cette relance ?
Sébastien Cavillon : « La crise sanitaire et économique a agi comme un révélateur des démarches RSE. En effet, responsabilité sociétale, climat et biodiversité ont été au cœur de la résilience des entreprises et de leur compétitivité sur le long terme : les chaînes d’approvisionnement en circuit court et l’engagement sincère des collaborateurs ont permis aux acteurs les plus avancés en RSE de résister et de repartir plus vite.
Aujourd’hui, bon nombre de chefs d’entreprises ont compris que RSE et relance économique ne sont pas concurrentes, au contraire ! Bien menée, une démarche de RSE peut accroître la performance, la productivité et la pérennité des cabinets de géomètres-experts, en mettant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie d’entreprise. »
Si la démarche doit être portée par les cabinets, quelle sera la mission de la Commission ordinale ?
S. C. : « Comme toutes les commissions, nous aurons à cœur d’analyser le corpus et les pratiques, pour accompagner nos confrères dans leurs initiatives individuelles. La RSE, régie par la norme ISO 26000, se décline en 7 « comportements responsables », 2 « pratiques fondamentales » (incarnées par l’identification et le dialogue avec les parties prenantes et la définition de la responsabilité sociétale), et les 7 questions centrales suivantes : loyauté des pratiques, relations et conditions de travail, droits de l’Homme, gouvernance, environnement, respect des consommateurs, communautés et développement local.
La Commission ordinale RSE est composée de 8 géomètres-experts membres. Nous avons mandaté des prestataires pour accompagner la mise en place d’une démarche RSE dans les cabinets de géomètre-expert. Par ailleurs, nous allons nous appuyer sur 18 géomètres-experts animateurs de la RSE dans chaque région ordinale. Ils auront à la fois un rôle de mobilisation, de sensibilisation et de formation. Ils devront également être les ambassadeurs de la démarche auprès de leurs partenaires et de leurs clients. »
Vos échanges avec vos confrères laissent-ils transparaître une réelle ambition des cabinets en matière de RSE ?
S. C. : « Oui, plus que jamais. Les enjeux climatiques sont très mobilisateurs, et la démarche RSE présente des bénéfices environnementaux avec la diminution de l’impact sur l’environnement, une mobilisation accrue en faveur de la transition énergétique et une participation active à la transition digitale.
Par ailleurs, comme bon nombre de professions, nous connaissons d’importants enjeux de recrutement : le pan social de la démarche RSE peut avoir un impact sur la motivation, la flexibilité et la résilience des collaborateurs, favorisant la politique de recrutement du cabinet, dont l’image est ainsi valorisée.
Il ne faut pas non plus ignorer les bénéfices économiques : la RSE constitue un réel levier de performance au regard de l’augmentation des marges et de la diminution des coûts, et représente également un vecteur d’attractivité pour les donneurs d’ordre et de fidélisation des clients. »
Prendre le virage de la RSE, c’est donc l’opportunité pour tout géomètre-expert de réinventer sa place dans la société et d’assurer à ses clients un accompagnement de meilleure qualité, adapté aux nouveaux enjeux de performance globale : sociétale, économique et environnementale. Garantir un cadre de vie durable, c’est d’abord au sein même des cabinets de géomètres-experts ! |
__________
Sources : http://www.geometre-expert.fr/oge/medias-et-publications/a-la-une/rse-des-ambitions-des-moyens-prod_19287854